ar en de ru tr
Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
Keyword
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: HEALTHCARE and PENSION

Bookmark and Share

HEALTHCARE and PENSION 8 years 11 months ago #10014

• Louisa
  • Louisa's Avatar
  • Newbie
  • Thank you received: 2
Hi everyone,

Can anyone kindly update me on the healthcare over there ?

Do you need to take out a private insurance ?

Another thing, I'd be moving from Belgium to Antalya and would like to know how it would affect my pension when the time comes ? Does anyone know ?

Cheers,

Louisa
The administrator has disabled public write access.

Re: HEALTHCARE and PENSION 8 years 11 months ago #10015

Hi Louisa,

Welcome,

For health care, you will need to take private insurance.

The Belgian health care system is regulated so that if you spend per year more then 5 months abroad, you loose your right to belgian health care. If for the first (few) years you keep your oifficial address in Belgium, you can cheat a bit as no one knows how much time you spend in Turkey. If so, chech the limits of you health care cover abroad.

About retirment, I cannot give you advice but to expect the worst :(

I am Belgian living here for 4 years now. You can ask more questions in Nederlands ou Français. Aslo thougfht private message.

Take care, regards,

wim
The following user(s) said Thank You: , Louisa

Re: Soins de santé et Pension 8 years 11 months ago #10016

• Louisa
  • Louisa's Avatar
  • Newbie
Salut Wim / Beste Wim,

Merci pour votre réponse.

Qu'est-ce qui vous a amené en Turquie ? La vie là-bas vous plaît ? Vous travaillez aussi là-bas ?

OK - donc il faut prendre une assurance privée. Connaissez-vous le coût ?

En fait, je pensais acheter un appartement à Konyaalti - car je voudrais m'installer là-bas, mais si je tombe au chômage en attendant ma pension, je voulais savoir comment procéder - je dois garder une adresse en Belgique ?

Merci en tout cas - c'est sympa,

Bonne soirée,

Louisa

Re: Soins de santé et Pension 8 years 11 months ago #10024

Bonsoir Louisa,

J'en avais marre du mauvais temps et la vie stressante en Belgique.

Dans mon cas, j'ai gardé mon adresse en Belgique les 2 premières années. Comme cela je pouvais profites encore de la mutuelle et j'avais une assurance de voyage en plus pour couvrir touts frais médicaux éventuels. Cette époque là, je rentrais en Belgique 3 - 4 fois par an aussi.

Ca fait 4 ans que je suis ici et je travaille dans l'immobilier mais, je n'ai pas de permis de travail (ce qui ne pose pas un grand problème, je travaille comme indépendant)

J'ai une assurance hospitalistation chez Aci Badem une assurance très connue en Turquie. Les petits soins, je paie de ma poche si nécessaire. Mon assurance hospitalisation me coute 900 TL par an. Cela varie avec l'age aussi. Pour info, j'ai 42 ans.

Quand est-ce que tu voudrais faire le pas? Tu n'a pas moyen de faire une pause carrière? Comme cela l'état Belge de donne un peu d'argent de poche chaque mois.

Pour acheter un bien ici. fais attention, les prix ont bien chuté depuis 2 la crise.

A+

Re: Soins de santé et Pension 8 years 11 months ago #10025

• Louisa
  • Louisa's Avatar
  • Newbie
Bonsoir Wim, et merci beaucoup pour les renseignements bien précieux.

En ce qui me concerne, j'ai 49 ans (même s'il paraît que je ne les fais pas du tout) et j'en ai vraiment plus que marre de ce temps déprimant qui affecte mon moral et des hivers qui sont de plus en plus durs et longs.

J'ai toujours pensé finir mes vieux jours quelque part au soleil. Cela ne date pas de maintenant, mais j'aodre la Turquie, j'y suis venue au moins 10 fois, et je découvre toujours de plus en plus.

Cela fait 30 ans que je travaille dans un bureau (traductions) et comme professeur d'anglais après-journée (suis anglophone, mais parfaite bilingue), je parle le néerlandais et l'allemand aussi.

Oui, j'ai pensé opter pour la pause carrière - et mettre mon adresse chez mes parents. Et vendre ma maison pour acheter un appart sympa que j'ai vu à Konyaalti-Uncali.

Je voudrais être certaine de trouver un petit travail là-bas. C'est ça qui me ferait vraiment sauter le pas....Mais il semble que c'est déjà très difficile pour eux de trouver, alors pourquoi prendre une étrangère - même si celle-ci parle 4 langues, et qu'elle a de l'expérience ?

En tout cas, merci pour ton feedback. Super chouette de ta part. Tu te plais bien là-bas ?

A+,
Louisa

Re: Soins de santé et Pension 8 years 11 months ago #10058

Bonjour Louisa,

Certaines companies enployent bien des étrangers. Des Turcs qui parlent 4 langues sont difficile à trouver. Tu trouvera dans un hôtel ou dans une boutique,...

Par exemple, il y a un call center qui engage en permanence des néerlandophones. Salaire moyen 750 TL par mois en travallant 5 jours par semaine. Ils s'arrangent pour obtenir ton permis de tavail aussi.

Moi, ca me plait bien ici, je me suis marié il y a deux semaines aussi avec une fille Turque bien-sûr ;)

Le soleil nous rend vraiment heureux, ca fait une grande différence.

A+
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.373 seconds